Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous sommes belles, assumons nous!
17 octobre 2013

Qu'est ce qu'un complexe?

Je suis trop grosse, je n’ai pas d’argent, je me sens bête…Qui ne s’est jamais fait au moins une fois dans sa vie ce genre de réflexions ? Si certains complexes semblent plus ou moins domptables et passagers, d’autres, en revanche, peuvent aisément gâcher la vie et paraissent insurmontables… 

Le Larousse définit le complexe ainsi : "un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée". 
D’un point de vue psychologique, le complexe se traduit par une focalisation sur un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. La personne complexée entretient une image déformée d’elle-même.

 

On distingue plusieurs types de complexes : les complexes physiques, psychiques et sociaux.
> Les complexes physiques : ils touchent davantage les femmes que les hommes, car les femmes subissent plus de pression sur leur image de la part d‘une société qui a totalement basculé dans le culte de l’apparence. Elles se sentent obligées d’être belles et séduisantes en toutes circonstances. Chez les femmes, les complexes concernent généralement le corps, plus que le visage ; ils portent souvent sur le poids, les seins, le ventre ou encore les fesses.
> Les complexes psychiques : ils peuvent porter sur le manque de culture, d’intelligence, ou de vivacité d’esprit.
> Les complexes sociaux : ils relèvent du domaine du patrimoinet et de l'argent, de la profession exercée ou encore des origines.
 
Les complexes sont liés à des pressions et des erreurs de la part de l’environnement familial qui a plus ou moins consciemment imposé un modèle de perfection à l’enfant. Les complexes sont fortement associés à l’estime de soi. 
D’autre part, ils naissent des comparaisons. Ces points de comparaisons ont changé par rapport à autrefois. Avant, ils concernaient l’entourage proche (les parents, les voisins). Désormais, ils s’articulent autour des images véhiculées par les médias, qui dictent leur loi et contribuent à exacerber ce sentiment d’infériorité. 
Enfin, les personnes complexées font parfois preuve d’une prédisposition au perfectionnisme : elles refusent inconsciemment de faire partie de la moyenne, d’être ordinaires...
 

Comment vaincre ses complexes ?
> Il faut avant tout s’autoriser à être imparfait, et renoncer à vouloir plaire à tout prix, à tout le monde. Autre nécessité : transformer ses différences en atouts et se focaliser sur ce que l’on fait de bien. N’hésitez pas à développer les secteurs professionnels dans lesquels vous avez confiance en vous. Apprenez à vous regarder dans la glace pour vous voir vous, en tant que personne, et non pour vérifier si votre nez est toujours aussi long ou si vos hanches vous paraissent toujours aussi rondes. Gardez à l’esprit que le charme naît de l’oubli de soi, contrairement à la beauté physique.

> Savoir choisir son entourage est aussi primordial, c’est-à-dire des personnes qui vous acceptent pour ce que vous êtes. Mais il est aussi important de savoir les écouter et de ne pas s’entêter dans ses fausses convictions. Porter un regard bienveillant sur soi-même : voilà une base solide pour un nouveau départ. (Source aufeminin.com psycho)

 

La perception de soi est primordiale dans cette problématique du poids, et parfois, un travail devra être fait sur ce regard déformé que l’on porte sur son propre corps. (Femina) 

 

Maintenant, regardez vous autrement, miss beauty ! Soyez heureuses, soyez vous.

setlistentomyheartbeautifullistentomyheartrm131133

sticker-yeux-realiste-esquisse-d-oeil-belle-femme-profil

 

Publicité
Commentaires
Nous sommes belles, assumons nous!
  • Qui n'a jamais douté de ses "atouts"? Je suis de celles qui ont peur, du regard des autres, des mannequins filiformes, des cabines d'essayage, des vendeuses et des copines parfaites, de notre propre reflet en somme.Et pourtant ... Nous sommes uniques!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité